Au carrefour des cultures – Journée Culturelle Africaine

« Un Homme sans culture est comme un zèbre sans rayures »

S’il est une mission pour un étudiant du XXIème siècle, c’est bien de s’approprier de ce qui l’entoure, l’intégrer afin d’enrichir sa personnalité, ses valeurs. En cela la Journée Culturelle Africaine proposée par lassociation Trust Africa a bien répondu aux attentes d’étudiants en quête de découverte.

La demie-journée commence à 13h avec un repas préparé par les membres de Trust Africa. Au programme, Maffé Poulet, Thieb Poulet, Accra de Morue, Alloco, Jus de Bissap... Pour certains cest loccasion de découvrir la cuisine riche en saveurs du continent africain. En plus dune cuisine parfumée, lambiance est à la fête. Certains disent même quon se croirait dans une de ces fêtes familiales : tontons, tantines et cousins se retrouvent après une longue séparation. Cest ce qui attire les clients. Cest cette ambiance qui permet de trouver, dans cette vaste culture, la place qui lui convient.

12698414_188235358199400_9106917858165228404_o

L’étendue de cette culture ne s’arrête évidemment pas à la nourriture. Elle est aussi véhiculée par la musique. Étant l’un des terrains d’expression favori des africains, la musique réunit. Elle vient du Congo, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Nigéria; Ceux qui n’étaient venus que pour manger, finissent leurs plats et viennent rejoindre quelques danseurs sur la piste. Les pas s’enchaînent et chacun rivalise afin de donner le meilleur de lui-même.

L’aprèsmidi se poursuit par une séance photo de tous les membres de Trust Africa. En dix minutes, le studio est investit de tous les contributeurs de la journée. A ce moment, toutes les communautés et origines se mélangent pour ne former quune seule et même unité. Ainsi, la vice-présidente prend lappareil photo et les « modèles » se succèdent. Certains des membres étaient habillés en tenues traditionnelles, d’autres avaient sortis leurs modèles confectionnés en Afrique avec de beaux pagnes Wax et d’autres encore semblaient faire parti de la SAPE (Société des Ambianceurs et Personnes Élégantes). Ce moment nous a liés, par cette volonté de faire découvrir et de redécouvrir l’Afrique sous un jour nouveau.

L’intervention de Kevin face à l’assemblée à propos de l’exposition Congo Kitoko fut passionnante. Retraçant les œuvres exposées à la fondation Cartier, on peut voir que l’Afrique véhicule un « soft power » qui ne saura que l’aider à s’affirmer sur la scène internationale. Cette rétrospective intéressante permet de se projeter dans une autre dimension de l’art africain.

La Journée Culturelle de Trust Africa est une expérience inédite au sein de l’ILERI. En effet, Trust Africa a réussi le pari de faire découvrir l’Afrique sous un autre angle. Elle permet à chacun, peu importe son origine d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’est le continent, d’un point de vue culturel et artistique. Le mot « culturel » passe non seulement par l’art mais aussi par ce que sont les valeurs de l’Afrique aujourd’hui. Se réunir autour d’un bon repas avec les personnes que l’on aime et faire découvrir à l’autre ce qu’il ne connait est une des valeurs intégrées par l’Afrique aujourd’hui.

La découverte de ce qui fait l’Afrique aujourd’hui va bien au-delà de sa géopolitique.

12697020_190837037939232_7973602716226455351_o

Rédigé par Mona SALPETRIER

Laisser un commentaire