Black History Month : février, mois de l’histoire noire et afro-descendante

À l’occasion du mois de l’Histoire des Noirs, Février, Trust Africa vous invite à vous interroger sur la symbolique de cette commémoration, son impact sur la condition des Noirs à travers le monde et les différences de son dynamisme dans les communautés d’afro-descendants.

Multiculturel avant la lettre, le message de Carter G. Woodson insistait sur la reconnaissance de la pluralité des acteurs dans l’histoire. Une fresque de la 9e Rue à Washington le rappelle. (Wikipedia Commons)

L’histoire du Mois de l’Histoire des Noirs (anglais : Black History Month) trouve ses racines en 1915, en septembre, l’historien Carter G. Woodson, reconnu comme le père du BHM et le ministre Jesse E. Moorland, tous deux de proéminentes figures noires de leur époque, ont cofondé  l’Association for the Study of Negro Life and History  (ASNLH), un organisme destiné à promouvoir, rechercher, préserver, interpréter et diffuser de l’information orienté vers la communauté mondiale sur la vie des Noirs, leur histoire et leur culture.

Negro History Month

Plus tard cette association devient l’Association for the Study of African American Life and History (ASALH) et parraine une semaine nationale, en février 1926, de la Negro History Week, une semaine consacrée à l’Histoire des Noirs. Le choix de la date fut la deuxième semaine de février pour coïncider avec l’anniversaire d’Abraham Lincoln et de Frederick Douglass, deux figures phares de l’émancipation des droits des afro-américains et des abolitionnistes. L’événement est fortement apprécié et repris ponctuellement chaque année pendant très longtemps par diverses associations et groupes de la société civile à travers les Etats-Unis. 

De ce qui n’était qu’une semaine culturelle, organisée par un groupe d’intellectuels afro-américains, naîtra La Commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine, après qu’en 1976, le Président Gerald R. Ford, reconnaît officiellement le Black History Month, invitant ainsi le public à “saisir l’occasion de souligner les réalisations trop souvent négligées des Afro-Américains dans tous les domaines.

Pour Woodson, la Semaine de l’histoire noire devait s’étaler sur l’année entière.https://laviedesidees.fr/Le-Black-History-Month.html

Dans les années qui ont suivi, divers pays à travers le monde vont prendre le flambeau du mois, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Irlande…etc.

Expansion du Phénomène dans le monde…

Envisagé par Carter G Woodson comme une arme politique pour améliorer la condition des Afro-Américains, le Black History Month s’est, depuis sa création, exporté à l’étranger. 

En 1987, l’Angleterre en revendique la célébration. Le Royaume-Uni est suivi par le Canada en 1995, puis par plusieurs municipalités d’Irlande, d’Allemagne et des Pays-Bas. 

En France, il n’existe pas de Mois de l’histoire noire ni d’autres Mois de ce type, mais les débats qui agitent les sociétés américaine, canadienne et britannique à leur propos y existent néanmoins. Par exemple, souvenons nous de Mai 2020 et des manifestations de  Paris, Lyon et Lille, sous le thème du #BlackLivesMatter, suite à l’arrestation et la mort  de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans. 

La tragédie survenue aux Etats-Unis a eu un très grand impact sur la société française. Jusqu’ici les débats sur l’instauration d’un Black History Month Français, font écho à ceux qui opposent défenseurs du multiculturalisme à tenants d’un modèle d’intégration « à la française ».

Et en Afrique,

Phénomène nouveau en Afrique,  en 2020, sept pays du continent ont célébré le Mois de l’Histoire des Noirs / Black History Month du 1er au 29 février 2020, à l’initiative de l’afro-caribéenne @Mélina Seymour à travers son ONG internationale @Africa Mondo, “une organisation qui promeut l’entrepreneuriat des personnes d’ascendance africaine, particulièrement les femmes et qui valorise les mondes africain”. L’action a été menée avec la collaboration des organisations de la société civile, des associations, des acteurs culturels et économiques, des chercheurs, des historiens et des autorités. Cette première édition africaine s’est simultanément tenue au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, aux Comores, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Tchad. L’épicentre des activités du Mois de l’Histoire des Noirs en Afrique, était en République du Bénin, pays où est née @AfricaMondo.

Le thème de la célébration du Mois de l’Histoire Noire de cette année est, «La famille noire : Représentation, Identité, et Diversité», il invite à explorer la diversité de la vie familiale noire sous toutes ses formes. Celui retenu pour la seconde édition africaine est, «Mois de l’Afrique et de ses diasporas : se réinventer aux valeurs ancestrales», replaçant ainsi le sujet du retour d’afro-descendants en Afrique au centre de tous les débats sur la reconstitution de l’histoire des noirs et de leur héritage culturel.

« Si vous ne pouvez pas voler – courez

Si vous ne pouvez pas courir, marchez

Si vous ne pouvez pas marcher, rampez

Mais surtout, continuez d’avancer ! »- Dr Martin Luther King Jr

Laisser un commentaire